M&M Luxe en Français M&M Luxe in English

m&m luxe

Fabrication Française de papiers de soie neutres et imprimés

Les papiers de la gamme Pyrène ®

Des papiers de haute qualité, des économies de matière, la prévention des déchets.

Particulièrement fins, 18 g/m², les papiers de la gamme Pyrène ® répondent à toutes les applications où l’épaisseur de papier n’est pas nécessaire. Ils peuvent se substituer à d’autres solutions consommatrices de matière et d’énergie. Là où la surface est importante, la gamme Pyrène ® permet d’économiser de la matière.

Le Cycle de vie du papier Pyrène ®

1/ Matière première
• La pate à papier utilisée pour le Pyrène ® est d’origine vierge, plus longues que les fibres recyclées, pour obtenir un papier fin de grande qualité. Elle provient entre autre de forêts gérées durablement en Scandinavie, Finlande et en Russie.
De Finlande, la pâte à papier est transportée en bateau puis par camion jusqu’au site de production PLM.
• Au choix du procédé de blanchiment, c’est pour cela que la pâte à papier choisie est de qualité ECF (Elementary Chlorine Free) c'est-à-dire blanchie à l’oxygène, eau oxygénée et dioxyde de chlore à la place du chlore élémentaire

2/ Fabrication
• La fabrication des papiers Pyrène ® est particulièrement économe en ressources et peu polluante. Les rejets pour la fabrication de ces papiers sont 80% en dèça de nos valeurs autorisées
• Les fournisseurs de l’entreprise ont également été choisis pour leur engagement environnemental : la plupart ont mis en place des Systèmes de Management Environnemental (SME) et sont certifiés ISO 14001.

3/ Transport
Les papiers Pyrène ® sont expédiés du site de production aux clients par camion. Leur faible grammage permet d’optimiser le volume et la masse transportée.
Le processus d’expédition garantit une optimisation du chargement des camions.

4/ Utilisation
Particulièrement fins, 18 g/m², les papiers de la gamme Pyrène ® répondent à toutes les applications où l’épaisseur de papier n’est pas nécessaire. Ils peuvent se substituer à d’autres solutions consommatrices de matière et d’énergie. Là où la surface est importante, la gamme Pyrène ® permet d’économiser de la matière.

5/ Fin de vie
En fin de vie, les papiers Pyrène ® sont 100% recyclables et 100% biodégradables. Ils ont un impact limité sur l’environnement.

Une entreprise engagée pour le développement durable

Engagement N° 1 : Une énergie propre, renouvelable et des consommations maîtrisées.
60% de l’énergie provient de nos turbines hydroélectriques installées sur notre rivière le lez.
Une politique d’économie ambitieuse dans tous les secteurs de production validée par un diagnostic énergie réalisé par un cabinet indépendant : EVEA conseil à Nantes.

Engagement N°2 : Préserver les ressources.
La consommation d’eau a diminué de 70% au cours de la dernière décennie.
Les fibres vierges sont en priorité issues de forêts gérées durablement.
La traçabilité totale des pâtes à papier garantit la préservation des ressources.
Valorisation totale des déchets de production.

Engagement N°3 : Maîtriser nos déchets.
PLM a baissé ses émissions dans l’eau de 98% pour les Mes et de 80% pour la DCO au cours de ces 10 dernières années.
Les effluents de la gamme PYRENE sont 80% en deçà des autorisations réglementaires et sans aucun impact sur le milieu naturel.
Une politique de traitement des déchets active dans des filières appropriées est menée.

ECOlogie / ECOnomie : Une opération pilote de diagnostic et d’éco-conception à coûts maîtrisés menée en Midi-Pyrénées organisée et pilotée par l'agence de développement économique AGATE avec l'appui technique et financier de l'ADEME et de la DRIRE